3 Fonteinen

Brouwerij 3 Fonteinen annonce une vague de licenciements

Dans un message sur leurs réseaux sociaux, les responsables de la brasserie flamande 3 Fonteinen annoncent une nouvelle difficile : le licenciement d'une partie de l'équipe actuelle.

"Het is met diepe droefheid dat we meedelen dat we afscheid nemen van een deel van onze ploeg. In 2015 trokken we in een nieuw gebouw en groeide onze vatenzaal. Met deze stap konden we ook het idee vormgeven om een hechte groep van gepassioneerde collega’s op te bouwen. Dat was immers ook Armand zijn grote wens. Dat schone team heeft 3 Fonteinen met gedeelde waarden verder gevormd en gebracht waar we staan: een plek waar de liefde voor lambik en haar traditie, creativiteit en veel fijne momenten kunnen gedeeld worden, en met een sterk familiegevoel. De gevoelig gestegen kosten doorheen de afgelopen jaren en de sterk verminderde activiteit op de biermarkt, drukken ons met de neus op de realiteit. De meest onmogelijke beslissing drong zich op. We zullen onze lambik blijven brouwen en onze geuze steken zoals we dat altijd gedaan hebben. Maar minder. En tot onze grootste spijt met minder mensen. De diepe wonde zal een groot litteken worden. De bewondering voor iedereen en de koestering, die blijft voor altijd. -Werner & Michaël"

Traduction : "C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que nous disons au revoir à une partie de notre équipe. En 2015, nous avons emménagé dans un nouveau bâtiment et notre chai à barriques s'est agrandi. Cette étape nous a également permis de donner forme à l’idée de constituer un groupe soudé de collègues passionnés. Après tout, c'était aussi le grand souhait d'Armand. Cette grande équipe a façonné 3 Fonteinen avec des valeurs communes et nous a amené là où nous sommes : un lieu où l'amour du lambic et de sa tradition, la créativité et de nombreux moments agréables peuvent être partagés, et avec un fort sentiment familial. L'augmentation significative des coûts ces dernières années et la forte réduction de l'activité sur le marché de la bière nous ont mis face à la réalité. La décision la plus impossible se présentait. Nous continuerons à brasser notre lambic et à brasser notre gueuze comme nous l'avons toujours fait. Mais moins. Et à notre plus grand regret, avec moins de monde. La blessure profonde deviendra une grande cicatrice. L'admiration pour tout le monde et l'affection, qui dureront pour toujours."

3 Fonteinen avait entamé un ambitieux programme d'investissements en ouvrant un centre combinant un bar et une boutique pour les visiteurs, mais aussi en injectant 25 millions d'euro dans sa production en 2019 ou encore en passant en label bio en 2021. Malheureusement, les nombreuses crises successives ont entamé le travail de la brasserie située à Lot, dans la périphérie bruxelloise. Que ce soit la hausse des coûts de manière générale, la période du Covid-19 avec l'arrêt du tourisme et des exportations, le décès d'Armand De Belder en mars dernier ou l'inflation récente qui freine sans doute une partie du public potentiel, la direction de la brasserie se voit forcée de ralentir son activité.

MAJ du 16/01 : d'après un article publié dans le journal De Tijd, 3 Fonteinen aurait vu une baisse de moitié de ses ventes et renonce à son plan d'investissements de 25 millions d'euro annoncé en 2019.

Leave a reply