Le cinquième plus grand groupe brassicole au monde, le danois Carlsberg, vient de s'offrir l'entreprise britannique "Britvic", spécialisée dans la production de boissons gazeuses. La transaction, chiffrée tout de même à 3,3 milliards de livres sterling (plus de 3,9 milliards d'euros), a déjà augmenté la valeur des actions des deux entreprises. Le but avoué de cette acquisition est de profiter aux actionnaires... mais aussi d'accentuer la croissance des deux entreprises, et créer une entreprise unique au Royaume-Uni, combinant les forces d'une brasserie et d'un producteur de softs. C'est ce qu'a déclaré le PDG de Carlsberg : Jacob Aarup-Andersen, aux investisseurs. Carlsberg réalise déjà 16% de ses ventes grâce aux boissons sans-alcool.
Bien que la raison ne soit pas énoncée ouvertement par M. Aarup-Andersen, la baisse de popularité des spiritueux et surtout de la bière explique sans doute en partie la motivation derrière cette coûteuse acquisition. L'augmentation des ventes de hard seltzers, cocktails pre-mix et de bières faiblement ou pas du tout alcoolisées poussent les grands groupes brassicoles à diversifier leur catalogue. Carlsberg récupère également les marchés déjà fournis par Britvic, dépassant allègrement le Royaume-Uni, puisque l'entreprise délivre également ses produits en France, en Irlande, au Brésil, au Moyen-Orient et en Asie. Britvic effectuait également la mise en bouteille de PepsiCo sur certains territoires, que Carlsberg récupère donc aussi, avec la possibilité de s'étendre encore davantage.
La récupération des réseaux de production et de distribution de Britvic devrait permettre à Carlsberg d'économiser quelques 100 millions de livres sterling (plus de 118 millions d'euros) sur cinq ans. Toujours sur le thème des acquisitions, le géant danois a racheté les parts de l'entreprise Marston's avec qui il formait une alliance depuis 2020, comprenant six brasseries et plusieurs centres de distribution. Les 40% d'actions que possédait l'entreprise reviennent donc à Carlsberg, pour la somme de 206 millions de livres sterling (environ 244 millions d'euros). Marston's conserve toutefois sa chaîne d'hôtels ainsi que ses quelques 1.350 pubs.