La Manufacture Urbaine, concept polyvalent réunissant restaurant, brasserie, boulangerie et torréfacteur en plein coeur de Charleroi, n'est plus. En tout cas... plus exactement sous sa forme initiale. La brasserie va perdurer, sous un nouveau nom : "Urban Breweries", dont l'objectif est désormais de se recentrer pleinement et uniquement sur la production de bière artisanale, mais en s'étendant en dehors des limites de Charleroi, a minima au niveau régional et national. Jurgen Dewijn, fondateur du projet, déclare ceci : «Ce changement n’est pas seulement un nouveau chapitre pour notre entreprise, c’est aussi un témoignage de notre volonté d’élever l’art brassicole carolorégien à un niveau supérieur. »
Le post Facebook détaillant ce changement de cap précise aussi que le portefeuille de bières proposées par l'entreprise devrait resté inchangé. Cela concerne la gamme "CharlesRoy", marque propre à LaMU, mais aussi la "Bisous M'Chou", la "Legia" ou encore les bières de la brasserie du Pays Noir, déjà brassées à façon depuis plusieurs années. Malgré ces quelques nouvelles rassurantes, la brasserie n'a pas encore changé officiellement de nom sur Facebook, tandis que son site internet autant que son compte Instagram n'existent plus, pas encore remplacés par de nouveaux comptes reflétant le changement de cap du projet. Impossible de dire à l'heure actuelle quant est-ce qu'il sera à nouveau possible de déguster une bonne pinte d'Asphalte !
Quant aux autres lieux liés à la Manufacture Urbaine, l'ancien Atelier connait d'ores et déjà une nouvelle jeunesse avec le restaurant "W", un concept tapas, bar et restaurant, ouvert depuis le 1er février dernier. La Table de son côté devrait devenir... un McDonalds. La fragmentation du projet LaMU s'explique toujours par les mêmes sempiternelles raisons : la pandémie de coronavirus, suivie d'une importante crise énergétique et une fulgurante augmentation des coûts des matières premières.