Les itinéraires de marche à pied ou de balades en vélo proposant de s'arrêter dans une (ou plusieurs) brasseries ont le vent en poupe depuis quelques années. Les randonnées sont souvent pensées autour d'une ville ou d'une région, avec des haltes en brasseries ou des cafés permettant de déguster des produits locaux, tout en apprenant sur les différents coins rencontrés. C'est justement le principe de la série de livres "Randos Bière", dont nous vous avons parlé il y a quelques années à l'occasion de la sortie du livre dédié aux parcours belges. Ce nouveau livre, axé comme son nom l'indique sur les promenades mettant à l'honneur la bière dans la région des Hauts-de-France, est écrit par Damien Courcoux, auteur du site bieres-et-brasseries.fr
Le communiqué de presse décrit cet ouvrage comme une collection de 40 itinéraires à la découverte de 50 brasseries des Hauts-de-France, permettant de "découvrir l'environnement dans lequel la brasseuse ou le brasseur travaille et de ressentir pourquoi l’histoire locale, les paysages, le terroir inspirent ses recettes. C’est aussi un des facteurs différenciant des bières brassées. L’environnement dans lequel les brasseurs travaillent les inspirent ne serait-ce que pour donner les noms à leurs bières. D’autres tentent avec leurs bières de réinterpréter l’histoire et les lieux pour partager plus qu’une bière avec leur clientèle."
Fidèle aux autres livres de la série, ce guide fait également la part belle aux anecdotes : "les randonneurs vont pouvoir découvrir où le 1er fût d’Anostéké a été percé, qu’elle est la bière dont la recette a été sauvé, selon la légende, des invasions Vikings et la brasseuse qui crée des recettes de bières succulentes mais n’aime pas la bière." Les randonnées se divisent en plusieurs niveaux de difficulté, selon leur longueur ou leur accessibilité en transports en commun par exemple. Une tournée des brasseries lilloises, un itinéraire avec 10 étapes où déguster des bières brassées localement, est également proposée.
Le livre est disponible à l'achat directement sur le site de l'éditeur Helvetiq, tout comme le reste de la collection portant notamment sur les Randos bière québécoises, suisses, bretonnes ou parisiennes. Deux ouvrages proposent aussi de satisfaire les amateurs de vin tentés par l'expérience. Et si vous préférez le vélo à la marche à pied... pourquoi ne pas (re)découvrir notre tour cycliste des brasseries belges ?