stone brewing

Interview: pourquoi Stone Brewing débarque en Europe

Stone Brewing Co.

Stone Brewing Co.

Le sept décembre 2015, les deux bars Moeder Lambic de la capitale belge accueillaient l'événement de lancement de Stone Brewing. La brasserie californienne inaugurait en effet les premiers fûts et bières de sa toute nouvelle installation de Berlin. Vers une conquête du monde? Nous avons interrogé Greg Koch, patron et co-fondateur de Stone:

Qu'aviez-vous à l'esprit lorsque vous avez décidé d'ouvrir une brasserie en Europe?

L'esprit, la culture, la camaraderie et l'esprit d'innovation du mouvement des bières artisanales américaines se sont vraiment propagés à travers le monde. Puisque Stone a eu la chance d'en faire partie aux USA ces vingt dernières années, nous avons senti que nous étions légitimes pour ajouter notre présence au mouvement européen. Notre plan pour "Stone Brewing World Bistro & Gardens - Berlin" est d'en faire notre hub international; une location centrale pour propager notre volonté et des bières artisanales de qualité à travers le globe. Au final, nous aimerions fournir les bières les plus fraîches possible aux autres parties du monde, et cette brasserie nous y aidera. Ce nouveau lieu est prévu comme une expérience à part entière - une destination en soi qui deviendra une partie de la communauté de Berlin, où des gens du monde entier pourront apprécier nos bières, une nourriture créative et un bon moment.

Pensez-vous que les Allemands, et les autres Européens, sont ouverts d'esprit concernant les bières américaines?

La population en général, en Allemagne et en Europe, ne se dirige pas vers nos bières fortes au goût prononcé, tout comme en Amérique. Encore aujourd'hui,  beaucoup d'Américains boivent des pils industrielles, tout comme les Allemands ou les citoyens d'autres pays. Les bières que nous brassons sont effectivement différentes des choix que vous trouverez à travers l'Europe, mais de nombreuses personnes ouvertes d'esprit souhaitent goûter nos bières. Nous en avons fait l'expérience directe lorsque nous avons lancé nos premiers fûts produits à Berlin dans 52 emplacements choisis parmi sept pays d'Europe. Nous avons eu des retours incroyables de fans curieux de découvrir nos bières et la réaction fut chaleureusement positive. Monterey Bar, l'un des bars à bières les plus populaire de Berlin, a eu sa première journée en termes d'occupation et de bénéfices parmi ses deux années de service. Au final, nous sommes là pour contribuer à la scène de la bière artisanale et offrir aux Européens des choix supplémentaires quand ils doivent choisir leur bière. Nous espérons qu'ils franchiront le cap!

Si vous pouviez changer quelque-chose dans notre perception des bières Stone, que choisiriez-vous?

Il n'y a pas vraiment de réelle perception de nos bières en Europe pour le moment, puisque la plupart des Européens n'ont simplement jamais entendu parler de nous. Ceux pour qui ce n'est pas le cas, ont généralement une image positive. Je pense que pour la plupart, les gens qui essayent nos bières apprécient ce qu'ils goûtent, car franchement, nous brassons des bières délicieuses! Pour ceux à convaincre, nous pourrions être vu comme une brasserie industrielle américaine classique alors que nous ne le sommes pas du tout. En réalité, nous sommes plutôt une antithèse de cette vision. Nous brassons des bières du style de la côté Ouest, surprenantes, agressives et houblonnées. Si certains Européens pensent que la bière américaine n'est que de la mauvaise production industrielle, ils devraient sortir un peu plus... car ils ont vraiment des décennies de retard et ils ont raté l'opportunité de goûter des super bières.

Pouvez-vous en dire plus sur vous-même et votre équipe?

J'ai découvert l'Anchor Steam, d'Anchor Brewing, ma première "vraie" bière, à Los Angeles en 1987 dans un bistrot appelé Al's Bar. Cette première bière fut une révélation pour moi et plus j'ai exploré la scène de la bière artisanale américaine, plus j'ai été inspiré par la créativité, la camaraderie et la personnalité de cette industrie. Elle était en expansion à l'époque, mais d'une façon totalement différente de maintenant. Donc, je suis devenu un fanatique de la bière et j'ai senti le besoin de m'impliquer. Je ne savais pas dans quelle partie du business j'allais me lancer, mais je savais que je DEVAIS en faire partie! L'idée de lancer Stone Brewing est née lors d'une réunion avec mon futur partenaire, Steve Wagner, au cours "A sensory Evaluation of Beer" de l'UC Davis, inclus dans le programme nord-californien. Maintenant, nous avons plus de 1100 membres du personnel, qui nous aident à promouvoir l'idée et la qualité des bières artisanales.

Quelles seraient les différences entre Stone Berlin et Stone USA?

"Stone Brewing World Bistro & Gardens – Berlin" aura bien entendu sa personnalité dans laquelle nous insufflerons l'esprit de la communauté locale; cependant, il est difficile de savoir à l'avance ce que les gens veulent. Nous réalisons ce que nous aimons, donc nos bières, plats et notre expérience générale resteront similaires dans les deux pays. Nous créons une destination pour les enthousiastes de la bière et ces endroits de haut-standing de la bière ne changent pas, peu importe le pays dans lequel vous êtes.

Quel serait votre plus grand souhait en ouvrant cette nouvelle brasserie?

Mon plus grand souhait serait que tous les buveurs de bière d'Europe viendraient en pèlerinage, si on peut dire, au "Stone Brewing World Bistro & Gardens - Berlin" pour donner une chance à nos bières fraîchement brassées à Berlin et profiter de l'expérience que nous avons imaginé pour eux. Et si je peux ajouter un autre vœux: qu'ils nous rejoignent et propagent également la volonté et l'artisanat de vraies bières et techniques de brassage authentiques et historiques, pour aider le mouvement artisanal sous toutes ses formes: café, vin, pain, fromage, bio et tout autre forme de boire et manger.

Cédric Dautinger

Leave a reply