Bourse

La Bourse inaugure son nouveau parcours gastronomique et brassicole

Depuis la fin de l'été 2023, le bâtiment de la Bourse de Bruxelles est réouvert au public, qui peut traverser le couloir central pour admirer la rénovation de ce lieu emblématique de Bruxelles mais aussi visiter le musée du Belgian Beer World (comme nous l'avions fait pour son ouverture) ou accéder aux trois nouveaux Horeca en lien avec le monde de la bière.

Au rez-de-chaussée, The Café fait office de petit bar avec une carte reprenant pas mal de bières industrielles mais aussi des trappistes ainsi que d'autres boissons à des prix semblant normaux pour la localisation du lieu. Notons une petite offre de restauration avec des soupes de saisons et quelques croque-monsieur gourmands qui deviennent très intéressants dans la formule lunch ainsi que l'effort d'associer certains fromages aux bières.

Un peu plus loin, The Brasserie représente le seul restaurant de la Bourse avec une carte de classiques belges. Nous n'avons pas pu voir la carte des prix mais les ingrédients et le choix des fournisseurs indiquent très clairement une recherche de qualité qui se ressent fortement dans l'assiette. Cette recherche s'accompagne d'une volonté d'associer bières et mets, sans créer de miracles au vu de la sélection vaste mais limitée en saveurs auprès des brasseries industrielles.

Enfin, The BeerLab se perche sur le toit de la Bourse et est désormais accessible au public sans passer par le musée. De quoi profiter de la vue et prendre un verre avec un choix de 150 bières. Une bonne initiation pour les touristes qui découvrent le paysage brassicole et le centre-ville avant de se diriger ailleurs par exemple.

Terminons avec le communiqué de presse officiel pour l'occasion de la présentation de ces trois établissements :

"Après plusieurs années de rénovation, La Bourse de Bruxelles, emblématique joyau architectural de la capitale, annonce fièrement sa renaissance. Au cœur de cette transformation époustouflante se trouve le Belgian Beer World, le plus grand centre interactif dédié à la bière, qui a récemment ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des amateurs de bière du monde entier. En parallèle à cet univers immersif, trois nouveaux établissements ont vu le jour, offrant chacun une expérience distinctive.

Au cœur de La « nouvelle » Bourse, on trouve d’abord The Brasserie, son décor élégant et sa carte qui est une véritable déclaration d’amour à la cuisine belge. Le restaurant revisite des plats typiques de chez nous (américain-frites, moules, carbonade...) avec des produits made in Belgium de la plus haute qualité : des croquettes aux crevettes de Fernand Obb, des frites du fermier de Grimbergen, ou encore un rafraîchissant sorbet à la Kriek.

The Brasserie s'est également associée au zythologue Karl Van Malderen, qui a élaboré des accords mets-bières au menu avec une sélection exquise de bières pression. L'importance du lieu, imprégné d'histoire et de prestige, se reflète dans son cadre exceptionnel et sa décoration élégante, avec entre autre les célèbres chaises du designer belge Christophe Gevers.

Perché entre ciel et terre, The BeerLab domine majestueusement la ville de Bruxelles. Avec une carte impressionnante proposant plus de 150 bières, dont 49 sont servies en fût un record en soit qui vaut le détour ! Le rooftop offre une expérience inoubliable aux amateurs de bière avertis et aux curieux novices. Le panorama imprenable sur la ville, à lui seul, est une invitation à la déconnexion.

Situé au pied de la majestueuse nef de La Bourse, The Café est un havre de paix pour les amoureux du café. Les pâtisseries maison et la sélection diversifiée de bières à prix démocratiques en font l’endroit idéal pour une pause détente et gourmande en plein cœur de la ville. Tout au long de cette transformation, le prestige du lieu historique qu’est La Bourse a été scrupuleusement préservé. La rénovation a été confiée au renommé cabinet d'architecture belge Robbrecht en Daem Architecten, basé à Gand.

L'objectif de La Bourse est clair : séduire les touristes du monde entier ainsi que les Belges désireux de partager la richesse de leur patrimoine avec amis et visiteurs. Cette ambitieuse renaissance et cette nouvelle destination gourmande promettent de faire de La Bourse un lieu incontournable pour les visiteurs en quête d'une véritable immersion culturelle et gastronomique."

Laisser une réponse