Alors que la scène brassicole bourgeonne depuis la baisse drastique des restrictions dues au Covid-19, et si BEER.BE renseigne la plupart de ces événements dans son calendrier, j’ai profité de ce rendez-vous pris déjà de longue date avec Christophe et Félix de La Jungle pour leur donner la parole sur cet événement qui prendra lieu tout prochainement. C’est en effet dans le cadre de bouillonnement culturel intensif du City Gate, avec des voisins prestigieux comme l’Antidote, le Café Congo et d’autres encore, qu’ils nous accueilleront pour leur anniversaire. Mais au fond : que fêteront-nous précisément ?
Deux ans de brasse ?
Parce qu’en effet : c’est un peu moins simple qu’il n’y paraît. Lors de notre rencontre, durant laquelle nous avons notamment parlé de la genèse de leur projet (à paraître), Félix et Christophe présentent une histoire bien particulière. Dès lors : comment déterminer la date qui marquerait le début de La Jungle ? Ou, à défaut, celle de leur anniversaire ? Plusieurs moments forts font date dans leur parcours, et il leur fallait trancher. Ils l’ont fait, et voici le jour qu’ils ont choisi : le 9 juillet.
Comment fêter ça ?
Avant de lui donner la forme qu’on va lui connaître tout prochainement, plusieurs alternatives se sont présentées. Un festival ? Un salon brassicole ? Pourquoi pas, mais c’est franchement dispendieux, et impossible d’accès pour une si petite brasserie. Et finalement pourquoi pas s’entourer des copains pour fêter ça ensemble ?
Et il y a de quoi fêter. Si La Jungle est officiellement une entreprise depuis mars 2020, nos trois comparses jonglent avec marmites et fourquets depuis bien plus longtemps. Leur histoire est vraiment passionnante et vaut la peine d’être connue, d’autant qu’elle a des résonnances très concrètes sur leur travail, et évidemment sur la forme que prendra leur anniversaire. Des concerts, des dj-sets… et de la bière ? Oui, mais certainement pas n’importe laquelle, et de personnes qui leur sont chères. Fidèles à leur perception du milieu brassicole bruxellois, ils ont invité des figures de proues dans l’artisanat qui sont mises à contribution pour l’occasion, avec des bières qui correspondent à leur cahier des charges. Et pour en savoir plus, il faut donner la parole à ce qu’ils appellent leur philosophie. Et par là faire la nique aux circonstances de leurs débuts : le passage devant le notaire pour officialiser La Jungle s’est fait deux jours avant le tout premier confinement (… rappelez-vous, le monde d’avant le Covid). Autant dire qu’ils ont rongé pas mal de freins avant de pouvoir officiellement se lancer : pas de TTO, pas de contact avec des bars ou des cavistes… Et paradoxalement, ils ont décidé de faire de ce coup du destin une opportunité que je pense être à l’image de leur fonctionnement. Je serais enclin à parler de sublimation (oui, carrément) et de « renversement dans le contraire » dirait mon ami Freud, puisque de cette mauvaise fortune leur décision a été d’en faire un événement festif. Et si la musique et la bonne bombance s’invitent effectivement parmi les convives, ce qui compte sont les copains. D’autant que certains d’entre eux ramèneront de la bière spécialement brassée pour l’occasion. Alors : ils gardent bien sûr la primauté de l’annonce de leurs invités, mais je vais tout de même m’autoriser ce petit commentaire : ça va envoyer du pâté. Des Bruxellois, mais aussi des hôtes de marque de Wallonie et de France. Voire même des invités-surprise. Magari.
La bière ?
OK : la date c’est bon, la forme et le lieu aussi ; maintenant la bière : quelles ont été leurs demandes ? Le cahier des charges était simple : des bières qui leur correspondent. Leur message : « les amis faites-vous plaisir, et si vous voulez brasser une bière pour l’occasion n’hésitez pas ! » Félix commente : « nous voulions que les brasseries qui s’invitent auprès de nous proposent des bières légères en alcool, qui soient faciles à boire et intéressantes à la fois, et avec des houblons européens. Nous ce qu’on aime : c’est la précision dans la simplicité. » Et ça leur va bien. Cheers les gars !
On s’y voit ?
Infos pour l'anniversaire de La Jungle :
QUAND : 9 juillet 2022, de 14 à 22h (au moins)
OÙ : City Gate, Rue de la Petite Île 1A, 1070 Anderlecht
QUOI : bonne musique, bonne bouffe (au moins deux stands), et bonnes bières au fût.
ENTRÉE : gratis
ENFANTS : admis, évidemment. Y’a même une plaine de jeu.