La Westmalle Extra hérite de son propre verre

La Westmalle Extra s'offre un tout nouveau verre

Il aura quand même fallu trois ans avant que la Westmalle Extra respecte la tradition belge d'avoir son verre attitré. Mais il est enfin là ! Inspiré d'un modèle vieux d'un siècle, ce nouveau verre tranche avec le célèbre calice pratiquement de rigueur pour déguster une bière trappiste. Mais en titrant à moins de 5 degrés d'alcool, la Westmalle Extra méritait un verre différent. Selon Frère Benedikt, supérieur de l'abbaye et ingénieur-architecte : « Pour le design, nous nous sommes inspirés des verres coniques de Westmalle des années 20 et 30. Il s'agissait de verres sans pied, souvent ornés d'une impression émaillée et d'un bord argenté. Certains verres portaient la mention ‘Extra’ ou ‘Extra-gersten’ (extra orge), tandis que d'autres indiquaient simplement ‘Trappistenbier’ (bière trappiste) avec le logo AW. Lors des repas à l'abbaye, les invités utilisent un verre similaire, mais sans décorations. » Ce nouveau verre propose un extérieur arrondi et un intérieur présentant dix facettes. Le récipient est confectionné au Portugal, tandis que les décorations sont réalisées par une entreprise spécialisée belge.

Pour rappel, la Westmalle Extra était jusqu'il y a peu une véritable rareté, nécessitant un pèlerinage directement à l'abbaye de Westmalle (ou le café d'en face) afin d'être dégustée. Il s'agit pourtant de l'une des plus anciennes bières de l'abbaye, dont la tradition remonte à 1836. Comme pour l'Orval vert, le breuvage était principalement réservé aux moines et à leurs invités, avant de sortir des murs de l'abbaye il y a trois ans de cela. La recette utilise la même levure que les deux autres bières de l'abbaye de Westmalle : la dubbel et la tripel. La Westmalle Extra représente aujourd'hui un modeste 4% du volume total produit par l'abbaye, représentant tout de même quelques 120000 hectolitres par an.

L'abbaye de Westmalle précise toutefois que ce nouveau verre est véritablement pensé pour la Westmalle Extra. Ses deux grandes sœurs, la Dubbel et la Tripel, conservent l'iconique verre calice pour un service et une dégustation optimales, sublimant leurs arômes riches et complexes.

Laisser une réponse