Chaque année désormais, l'agence du tourisme du Brabant Flamand (Toerisme Vlaams-Brabant) organise un mois entier dédié au lambic produit sur son territoire : le Maand van de Lambiek 2023. Cette troisième édition se déroulera du 30 septembre au 29 octobre 2023 et tentera d'attirer les touristes et les amateurs de bières de fermentation spontanée vers les différents producteurs du Pajottenland et de la Vallée de la Senne. En plus de visites dans les brasseries, de nombreuses animations auront lieu dans les cafés et restaurants, en plus de promenades et de circuits en vélo.
Gunther Coppens, député du tourisme, explique l'idée derrière ces festivités : "S'il y a bien une chose que les gens doivent faire quand ils viennent dans le Pajottenland ou la Vallée de la Senne, c'est déguster une Oude Geuze. Dans notre région, le nombre de producteurs de lambic est en hausse. Dans les années 80, on pouvait les compter sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, ils sont environ une trentaine. Nous voyons également de nouveaux acteurs chez les assembleurs. Par exemple, la Brouwerij Kestemeont ouvre sur l'ancien site de la Brouwerij Goossens à Pede".
Citons une nouveauté cette année : la collaboration avec les Néerlandais de Happen en Trappen. Spécialisé dans les promenades cyclistes gourmandes, cet organisme se chargera de la partie vélo du mois du lambic avec des haltes, par exemple, au Fietswinkel & Koffiebar Falco (Hal), au Bierhuis flambant neuf de Oud-Beersel ou au Café de Kluis à Buizingen.
Plus d'info: https://www.happenentrappen.nl/route/298
Enfin, notons un concours organisé par Straffe Streek qui permettra aux visiteurs des 10 brasseries pendant le Maand van de lambiek, via un QR code, de tenter de remporter un pack d'une valeur de 300€ chez Bath & Barley à Bruxelles.
Le site officiel : www.toerismevlaamsbrabant.be/lambiek