Malgré l'immense crise qui traverse le monde brassicole dans sa globalité, certaines brasseries parviennent toujours à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de la brasserie anglaise Thornbridge, active depuis 2005, et qui vient de s'offrir une installation historique unique au monde. Ce matériel, appelé "Union System", est archaïque et complexe, et se compose de différents tonneaux de bois reliés entre eux. Une fois que la bière recevait sa dose de levure, elle était transvasée dans ces tonneaux afin de commencer le processus de fermentation. Des sortes de tubes émanent des tonneaux, et les levures pouvaient alors remonter à travers eux avant de redescendre dans la bière. Un étonnant circuit qui se poursuivait jusqu'à ce que la bière soit complétement fermentée. Une méthode peu conventionnelle, et pourtant traditionnelle dans la ville de Burton, qui était et reste un bastion brassicole majeur. Ce procédé était sensé rendre la bière encore meilleure.
Avec les années et au gré des innovations technologiques, ce processus complexe est devenu dépassé, remplacé par des machineries plus précises et moins contraignantes. La brasserie Carlsberg-Marstons, basée bien logiquement à Burton, était devenu la seule brasserie du monde à encore utiliser l'Union System... avant de jeter l'éponge en début d'année, en raison d'un marché du cask en chute libre, n'attirant plus du tout le consommateur britannique. Soucieux de préserver un bout d'histoire brassicole, la brasserie Thornbridge a donc décidé de récupérer l'un de ces system, guidés par l'équipe de Carlsberg-Marstons concernant son utilisation et son entretien intensif. C'est précisément son nettoyage rigoureux et compliqué qui a joué en la défaveur de l'Union System, présent dans tout le Royaume-Uni fût un temps, et aujourd'hui relégué à une pièce de musée... ailleurs que chez Thornbridge en tout cas.
Car la brasserie de Bakewell entend bien se servir de l'Union System pour ses propres brassins. Chacun des six tonneaux peut contenir 150 gallons (soit un poil moins de 682 litres), et c'est leur bière-phare, la Jaipur IPA, qui va servir de crash-test à leur nouveau joujou. Avant de lancer divers brassins spéciaux, labelisés "cask ales". Pour l'anecdote, c'est le fameux Garrett Oliver, maître-brasseur chez Brooklyn, aux Etats-Unis, qui a fait le lien entre les deux brasseries britanniques. Collaborant volontiers avec Thornbridge, et riche d'un partenariat commercial avec Carlsberg-Marstons, il ne lui a pas fallu grand chose pour mettre en lien les deux entreprises, afin de sauvegarder cette véritable relique brassicole d'un autre temps.