verzet

Visite de la brasserie 't Verzet

Au départ brasseurs à façon, les trois gars de la brasserie ‘t Verzet se sont installés il y a maintenant cinq ans dans leur établissement à Anzegem. Ils ont réussi à se faire connaître avec leur gamme de bières alliant styles conventionnels et Oud Bruin, leur fameux choix de prédilection. Ils sont aujourd’hui quatre dans l’aventure: Koen, Alex, Jens et Léopold.

La période que nous venons de passer a été très difficile pour ‘t Verzet. Les ventes de la brasserie sont majoritairement centrées vers les bars et restaurants. Ainsi, quand la Covid est arrivée et que l’Horeca a dû fermer, l’équipe s’est tout d’abord sentie un peu perdue. Cependant, après trois semaines de presque léthargie, les projets ont commencé à voir le jour.

La première chose que l’équipe a mise en place a été de créer leur boutique en ligne. Cette idée était dans les cartons depuis longtemps mais, faute de temps, n’avait pas encore vu le jour. Elle serait d’ailleurs fort probablement restée lettre morte si la pandémie n’était pas passée par là. Ce webshop permet désormais aux client de faire leurs achats en ligne et de se faire livrer dans un rayon de 20 kilomètres. La mise en place de ce webshop a maintenu l’équipe occupée et a permis à ‘t Verzet de faire rentrer de l’argent et ainsi de réduire les pertes.

Ils se sont ensuite rendus compte que cet outil leur permettait également de rester en contact avec leurs clients voire de mieux les connaître. Ils sont convaincus que leur chance, comparativement à d’autres collègues, c’est d’être en activité depuis 10 ans (à partir de 2011 à façon, en brassant notamment à la brasserie De Ranke et depuis 2016 dans leur brasserie d’Anzegem). Cela leur a permis de s’appuyer sur une clientèle fidèle déjà constituée. Ils sont aussi conscients qu’être une petite équipe leur permet de tenir bon. Seul Jens, le commercial, a dû être mis en chômage temporaire.

La deuxième chose entreprise fut de prendre du recul sur la compagnie et en réorganiser le fonctionnement. Ils ont beaucoup abordé, en équipe, la direction que la brasserie devait prendre dans le futur. C’était pour eux une étape nécessaire pour être plus pro, plus efficace! L’équipe a aussi récemment grandit. Beaucoup de side-projects étaient restés en suspend et la pandémie a permis de prendre le temps de s’y atteler. Léopold, qui tenait juste le bar, travaille par exemple dorénavant sur le webshop et les médias sociaux de la brasserie 't Verzet.

L’équipe a aussi mis en place une espèce de communauté : De Brigade. 50€ permettent d’en devenir membre et d’avoir un accès privilégié à la brasserie, d’être au cœur de son fonctionnement, de recevoir un journal trimestriel avec des histoires inédites et de bénéficier de réductions sur les achats et même d’une bière brassée tout spécialement pour les membres. Ils veulent aussi organiser des événements spéciaux pour De Brigade, notamment des visites de brasseries en Wallonie.

Un autre projet qui va bientôt voir le jour est l’Oud Bruin Fest, en décembre 2021. Pour ‘t Verzet, l’Oud Bruin est un style magnifique mais de moins en moins brassé et bu. Ils sont convaincus qu’une des missions de la brasserie est de sauver le style, de le rendre à nouveau populaire. Ils veulent en montrer la diversité en Belgique et dans les pays voisins. Par ailleurs, les festivals manquent à l’équipe, et tout spécialement les interactions avec les clients, la rencontre, le plaisir de discuter avec les collègues. Ce Oud Bruin Fest sera donc une bonne occasion pour tout le monde, équipe et festivaliers, de retrouver ce qui nous manque depuis près de deux ans.

Dégustation

Il est prévu qu’après ma visite chez 't Verzet, je reprenne mon vélo pour poursuivre la route jusque chez Alvinne, quelques 15 kilomètres plus loin. J’ai pris le temps de manger avec l’équipe et ai d’abord refusé la bière offerte. Cependant, que pouvais-je dire quand ils m’ont proposé une Caravan Sultan, cette Session IPA à seulement 1,5 %? La franche franche amertume bien citronnée de la bière m’est restée en arrière-bouche tout le long de la route vers Moen. Une bien agréable compagne de roule.

Laisser une réponse