Chaque année se déroule le concours Craft Beer Marketing Awards, organisé aux USA mais regroupant des participants et des juges du monde entier (dont nous faisons partie depuis deux ans), et dont l'un des grand gagnants de la cuvée 2023 est Antoine Crettaz, brasseur en Suisse. Avec un joli trophée Global Crushie Winner, il peut se targuer d'avoir remporté un prestigieux prix pour le design de sa brasserie artisanale Hellowale. Il a répondu à nos questions :
Pouvez-vous nous parler de votre brasserie, de sa genèse ainsi que de votre parcours professionnel ?
Antoine Crettaz : "J'ai découvert l’activité brassicole il y a environ trois ans, plutôt par hasard et par curiosité. J’ai rapidement trouvé plaisir, puis en fin 2021 j'ai décidé de créer ma propre brasserie qui est basée à Salquenen, un village viticole en Valais, Suisse. Ma brasserie s'appelle Hellowhale et ma bière veut inspirer les gens, les faire rêver ou leur rappeler des rêves qu'ils ont eus ou peut-être perdus au fil du temps. Les rêves sont la chose la plus importante dans la vie et chacune et chacun d’entre nous devrait en avoir et pouvoir les réaliser. C’est la raison pour laquelle le slogan de ma bière s’intitule "dream big.". Professionnellement, je suis actif dans le marketing depuis plus de 20 ans et j’exerce mon activité brassicole dans mon temps libre."
Comment avez-vous eu l'idée de participer au concours CBMA et pourquoi ?
Antoine Crettaz : "Ce slogan n'arbore non seulement l’étiquette de ma bière, mais la bière elle-même représente le rêve. En quelque sorte, ce projet est comme un rêve en direct : je suis parti de nulle part et je veux montrer ce qui est possible quand on croit en un rêve, qu'on fait de son mieux et qu'on prend des risques. D’où l’idée de participer aux CBMA pour concrétiser mon rêve. En plus, étant actif dans le marketing, les CBMA ont en quelque sorte naturellement éveillé mon intérêt de faire évaluer mon design par un public d’experts et de me mesure aux meilleures de l’industrie."
Qu'apporte pour vous une telle victoire ?
Antoine Crettaz : "A part d’un gain de notoriété et la preuve que mon design est aussi apprécié par un public expert, quelque chose de beaucoup plus important : la prise de conscience qu’il faut croire en ses rêves et qu’on sera récompensé un jour. Ces derniers jours, de nombreuses personnes m'ont félicité, de la Suisse et de l'étranger. Cela m'a énormément touché. Je pense que les gens s’identifient avec l'histoire et le message de ma bière."
Qui s'occupe de vos designs et quelle est l'importance de ce poste dans votre brasserie ?
Antoine Crettaz : "Les designs sont créés par un designer professionnel travaillant en tant que freelancer. Le design joue un rôle central, car je veux inspirer mes clients avec les bières et surtout aussi avec le design. Nous avons avant tout créé un design qui raconte une histoire. Avec en plus une attention particulière portée aux détails, le but étant d'immerger l'observateur dans cet univers fantastique, de l'inspirer et de le surprendre. Avez-vous remarqué que la couleur des cheveux de la femme est différente pour chaque variété de bière ? La couleur des cheveux va du blond (pour la Witbier) au noir (pour l'American Stout)."