La gamme de bières Maredret Monasterium (lancée en 2021) s'enrichira fin de l'été d'une nouvelle venue : la Maredret Extra. Cette blonde légère de soif complète très logiquement le duo existant, composé d'une triple et d'une blonde. Voici le communiqué de presse :
"Au cœur de la tradition monastique belge, Maredret Monasterium allie innovation et patrimoine dans un cadre unique au monde. Après l’Altus et la Triplus, la marque ajoute une nouveauté à sa gamme : la Maredret Extra. Une bière légère et pleine de saveurs, conçue dans la tradition monastique des bières de table.
Fondée en 1893 par Agnès de Hemptinne, l'Abbaye de Maredret est un chef-d'œuvre de l'architecture néogothique niché au cœur de la Wallonie. Depuis ses débuts, l'abbaye est habitée par une communauté de moniales bénédictines qui se dédient à une vie de prière et de travail, conformément à leur devise "ora et labora". À travers les générations, ces femmes ont non seulement maintenu, mais aussi enrichi leur patrimoine à travers diverses activités économiques et culturelles, dont la tradition brassicole.
L'Abbaye de Maredret n'est pas seulement un lieu de spiritualité profonde ; elle est également un centre vibrant de vie communautaire, proposant des ateliers et une école d'enluminures de renommée internationale. Leur engagement dans l'autosuffisance passe notamment par l'entretien soigneux de leurs jardins médicinaux, verger et potager, d'où proviennent de nombreux ingrédients utilisés dans leurs produits, y compris leurs bières. Les Sœurs de l’Abbaye sont la première communauté de Sœurs bénédictines au monde à proposer sa gamme de bières.
La Maredret Extra, nouvelle arrivée de la gamme
Après l’Altus (6,8%) et la Triplus (8%), Maredret Monasterium vient ajouter une troisième référence à sa gamme, avec la Maredret Extra (3.6%). Historiquement, cette bière légère très faiblement dosée en alcool était brassée pour être servie comme bière de table aux nonnes et moines. Si ce style de bière a longtemps été caché du monde extérieur et brassé en quantité très limitées et apprécié uniquement par les communautés fidèles, il répond aujourd’hui parfaitement à la demande croissante pour des bières légèrement alcoolisées mais pleines de saveurs.
Brassée avec des techniques traditionnelles, la Maredret Extra offre un profil aromatique subtil, un goût corsé aux notes d’épices, de poire et de gingembre et une complexité gustative qui raviront les amateurs de bière à la recherche d'authenticité et de finesse. La preuve qu’une bière n’a pas besoin d’être lourde pour être pleine de caractère ! Elle s’inscrit dans la lignée des bières Maredret aux arômes épicés, qui doivent leur goût si particulier aux plantes aromatiques et aux fruits qui proviennent du jardin de l’abbaye, dans lequel les sœurs travaillent quotidiennement, inspirées par les enseignements de Saint-Hildegarde.
Un engagement pour l'inclusion féminine dans la brasserie
En s’associant à la Pink Boots Society, une association dédiée à soutenir les femmes dans l'industrie des boissons fermentées, la Maredret Extra montre à nouveau l’engagement continu de l'abbaye pour l'inclusion et la représentation féminine. Cette collaboration souligne l'importance de l'apport féminin dans la création de nouvelles bières et enrichit le patrimoine brassicole de Maredret, avec une touche moderne et inclusive."