Une quatorzième brasserie va rejoindre le Haut conseil pour lambics artisanaux (HORAL) : il s'agit de Sako Brouwerij, lancée en 2018 par Koen Christiaens, et désormais installée du côté de Gooik. Sako emboîte le pas à Kestemont, devenue membre début 2024, mais aussi Eylenbosch, Den Herberg et Lambiek Fabriek : cinq nouveaux membres en à peine six ans donc ! L'ensemble de ces quatorze brasseurs de lambics et assembleurs de gueuzes confectionnent quelques 90% de la production totale de lambic traditionnel. Le communiqué de presse de l'HORAL précise d'ores et déjà que Sako fera pleinement partie des festivités liées au Toer de Geuze, et ouvrira donc ses portes au grand public les 9 et 10 mai prochains. L'occasion de rappeler que l'événement est totalement gratuit, peu importe la brasserie.
Le lambic n'était pas une évidence pour Sako, qui a fait ses premières armes en brassant des bières de fermentation haute. Ce n'est qu'un an plus tard, en s'associant à Willem Van Herreweghen, que Koen Christiaens s'est mis à également brasser du lambic. Il aura ensuite fallu attendre 2023 pour que la toute première Oude Geuze de Sako voit pleinement le jour. La gamme de bières à fermentation spontanée de Sako s'intitule "Bogaerden", honorant ainsi le village où Koen a réalisé ses premiers brassins, il y a pile dix ans de cela. Ce sont 100.000 litres de lambics qui vieillissent actuellement en fûts de chêne... Une belle performance pour une brasserie encore jeune ! Moins créative que Lambiek Fabriek, ce sont pour le moment des Oude Geuze et des Oude Kriek que l'on retrouve dans la gamme Bogaerden.
Concernant le Toer de Geuze 2026, on peut s'attendre aux activités classiques : découverte des différentes brasseries, dégustations de bières, et anecdotes historiques ou concernant la production de la part des différents guides. L'occasion de promouvoir un artisanat local et traditionnel, auprès des amateurs de bière internationaux, mais aussi du public belge, souvent peu informé sur les lambics et leurs spécificités. Attention cependant : les places pour les bus HORAL ont été mises en vente début janvier, et il n'en reste déjà plus beaucoup. Le samedi est complet et le dimanche voit ses places s'égrainer à vitesse grand V. De l'aveu de Gert Christiaens, président de l'HORAL : "Ceux qui souhaitent réserver feraient donc bien de ne pas trop attendre. Nous n’avions encore jamais connu une telle ruée. J’y vois un très bon présage : la Toer de Geuze 2026 s’annonce comme un immense succès." Si vous ne parvenez pas à dégoter les ultimes places, il vous faudra malheureusement vous déplacer par vos propres moyens !




