C'est un double événement brassicole qui vient de se conclure non loin de chez nous, à Lille. Du 26 au 30 mai ont eu lieu le Forum des brasseurs et le 39e congrès de la Convention Européenne de la Brasserie (EBC). C'est à cette occasion qu'a été révélé le nouveau président de l'EBC, Paul Lefebvre, à la tête de la brasserie belge Lefebvre connue pour sa Barbar ou encore la Blanche de Bruxelles. L'EBC est présentée comme la branche scientifique de Brewers of Europe, une organisation chargée de défendre les intérêts de quelques 10000 brasseries et de représenter les associations nationales de brasseurs auprès des 27 pays membres de l'UE . L’EBC vise notamment à développer de nouvelles procédures modernes de contrôle de qualité dans les laboratoires de brassage et de maltage. Paul Lefebvre succède donc à l'espagnol Benet Fité, en poste depuis novembre 2020.
Un deuxième profil a été révélé pour endosser le rôle de secrétaire générale auprès de Brewers of Europe. Il s'agit de la roumaine Julia Leferman, directrice générale de l'association des brasseries roumaines "Berarii României" depuis sept ans. Elle succède ainsi au français Pierre-Olivier Bergeron, en poste depuis 2010. Elle a réagit en affirmant qu'il n'y avait pas de boisson plus européenne que la bière, évoquant des milliers d'années d'histoire, de patrimoine et de réinvention... ainsi qu'un aspect communautaire fort. Mme Leferman défend aussi le rôle de la bière pour l'économie européenne, mais aussi pour les communautés locales, et évoque des objectifs de durabilité environnementale et de consommation responsable.
Des nouveaux chevaux de bataille tout à fait en lien avec les thématiques abordées cette année à l'occasion du Forum des Brasseurs et du congrès de l'EBC. Les sujets retenus évoquaient justement la durabilité environnementale, mais aussi la sélection des variétés de houblon, le contrôle de la fermentation et de la production de moût, ou encore la science sensorielle et la diversification des arômes des bières sans alcool ou presque. Pour rappel, l'association Brewers of Europe écrivait une carte blanche en début d'année à l'attention de l'Union Européenne, à l'occasion des discussions portant sur le futur projet d'uniformisation des emballages au sein de l'UE, à des fins écologiques. L'association brassicole redoute ainsi une concurrence déloyale vis-à-vis de confrères producteurs de boissons alcoolisées, qui pourraient échapper à cette nouvelle mesure.