Un récent communiqué de presse d'Alken-Maes révèle en grandes pompes que leurs deux bières phares sans alcool, la Maes 0.0% et la Cristal 0.0%, sont désormais disponibles au fût. Le grand groupe brassicole se vante donc d'être désormais "le premier brasseur belge à lancer la pils 0.0 % à grande échelle dans notre pays, dans l’Horeca, les festivals et les événements", mais aussi de représenter une véritable innovation pour le marché belge de la bière sans alcool. Une enquête réalisée par iVOX en 2024 auprès de mille belges est également mise en avant pour démontrer que le belge moyen consomme plus volontiers sa bière à la pression, et d'autant plus dans le cas d'une pils.
Le but avoué par Kenny Willems, directeur des ventes Horeca chez Alken-Maes, c'est d'accroître la présence de la pils sans-alcool en la rendant omniprésente, notamment au sein d'établissements et de grands événements culturels : "Nous lançons d’abord la bière dans les clubs de football KAA Gent et KRC Genk, dans les centres culturels et salles de concerts comme Trix à Anvers et Botanique à Bruxelles, et lors d'événements comme la Tour Des Flandres et le festival Pukkelpop. Nous voulons proposer une pils sans alcool dans le plus grand nombre possible de lieux de rencontre en Belgique, tout en conservant l'expérience d'une pils parfaitement servie"
La plus grande rapidité de service et l'aisance logistique apportée par de la bière au fût sont également mis en avant dans le communiqué d'Alken-Maes. Enfin, l'entreprise pointe du doigt la croissance fulgurante du sans-alcool en Belgique et dans les pays voisins : "entre 2022 et 2024, la bière sans alcool dans le secteur Horeca a connu une croissance impressionnante de 31 %". Ce qui ne représente pour l'instant "que" 4% des ventes totales de bière dans notre pays... un peu moins que la France (6%), moitié moins que les Pays-Bas (8%) et 3 fois et demies moins qu'en Allemagne (14%).