La Vrije Universiteit Brussel (VUB en version courte, parente de l'ULB) a lancé un projet insolite dans un bâtiment fournissant anciennement des kots étudiants sur le campus d'Etterbeek (à Bruxelles). Le projet, intitulé Fermented Food Pilot Plant, bénéficie d'un investissement initial de trois millions d'euros pour créer une microbrasserie mais aussi une boulangerie et une chocolaterie. La fermentation s'impose comme fil rouge, dans un nouveau lieu très proche de la brasserie collaborative CoHop et dans la même ville que Fermenthings.
Pour constituer la première équipe occupant l'espace, la VUB a sélectionné 21 doctorants qui se chargeront de brasser de la bière, façonner puis cuire du pain au levain et fabriquer du chocolat. Le tout dans des conditions optimales puisque les anciens kots colorés dessinés dans les années 1970 par l'architecte Willy Van Der Meeren se dotent également d'un laboratoire d'analyses.
Pour revenir à la bière, des étudiants et chercheurs de la VUB étudient la fermentation spontanée ainsi que le profil des bières acides de la région (lambics, krieks et gueuzes) depuis presque quinze ans. La microbrasserie verra d'ailleurs une expérience servir de recette pour le brassage de la première bière "VUB" (Saint-Verhaegen?) : la création d'une bière acide sans vieillissement en fût de chêne.
Les premières productions du projet FFPP : du pain, du chocolat et de la bière, sortiront d'ici quelques semaines.