"Support your local breweries"? Le message, en Anglais, nous semble bien évidemment essentiel! Avec la pandémie du Covid-19, les Belges consomment moins mais se tournent plus vers les commerces locaux et les artisans. Dans la capitale, les brasseries font preuve d'imagination pour survivre alors que le secteur de l'Horeca reste fermé jusqu'à une date (pour le moment) encore indéterminée. Si certaines brasseries belges accusent une perte sèche de leur chiffre d'affaires (jusqu'à 90% pour certaines!), les acteurs brassicoles bruxellois tiennent le cap et proposent des livraisons à domicile ainsi que des idées novatrices. Parmi celles-ci, Brussels Beer Project propose un t-shirt exclusif, vendu 20€ et dont 2€ de chaque vente iront à l'initiative Horeca Comeback. Les inscrits à la newsletter de Brussels Beer Project ont pu lire dernièrement ce message:
On s'est associé avec TOUTES les brasseries bruxelloises pour sortir ce super t-shirt qui vous permettra de soutenir vos brasseries locales. C'est la première fois que l'on participe tous dans une action commune, très collector ici, et durant ces moments difficiles, il faut se serrer les coudes!
La collaboration de toutes les brasseries de Bruxelles reste rare, vu la multiplication de celles-ci en quelques années seulement et suite à quelques différences d'opinion entre certains acteurs du terrain. On notera que le festival BXLBeerFest fut par exemple le premier festival brassicole à regrouper toutes les brasseries de notre bonne vieille capitale belge. Ce t-shirt prouve que l'union fait bien la force.