Bruxelles possédait déjà de nombreux événements liés à la bière, tant au niveau du folklore que de célébrations de la fédération des brasseurs, mais peu d'énormes festivals pour les passionnés. Après une première édition du SWAFFF à Schaerbeek, la pause des Moussons et la deuxième édition de l'anniversaire de Brussels Beer Project, un nouvel acteur débarque de manière remarquable. Sans rien devoir au hasard puisque l'organisation regroupe des passionnés et des professionnels de la bière à Bruxelles. Chaque détail, de la date à l'usage des verres, a été pensé pour tenter de créer le festival parfait pour les beer-geeks et leurs carnets de note mais aussi pour les jeunes curieux et les familles.
Le BXLBeerFest a réellement été imaginé pour renverser cette tendance et mettre enfin en avant le travail des vrais artisans du houblon. S’il existe déjà de nombreuses activités en rapport avec la thématique brassicole à Bruxelles, aucune ne mettait encore à l’honneur ce savoir-faire artisanal avec un événement de cet ampleur, contrairement à bien d’autres villes étrangères. Un retard que les organisateurs souhaitent absolument rattraper en proposant un événement exceptionnel qui réhabiliterait Bruxelles en tant que destination incontournable pour tous les amoureux de la bière.
Aux commandes (de gauche à droite): Jean Hummler (co-propriétaire du Moeder Lambic), Olivier Desmet (patron du restaurant Nüetnigenough), Vincent Callut (fondateur de l’agence de communication MeetMyBeers) et Kevin Desmet (blogueur sur BelgianBeerGeek.com).
Le programme: entre le 26 et 27 août 2017, 50 brasseurs, belges et étrangers (10 pays différents au total), pour présenter des bières qui rompent enfin avec l’offre uniformisée de l’industrie. La liste des bières, à encoder ou ajouter sur votre liste, a été fournie sur Untappd.
Le festival cherche des bénévoles pour filer un coup de main durant les deux jours de festivités et s'assurer que la première édition devienne une grande réussite. Inscription ici.