maand van de lambiek

Maand van de lambiek : une seconde édition tout le mois d'octobre

Du 1 au 30 octobre 2022, soit pendant un mois entier, l'agence officielle du tourisme de la province du Brabant Flamand organise son mois du lambic ou "maand van de lambiek". L'occasion de redécouvrir cette initiative puisqu'il s'agit de la seconde édition de cette idée expérimentée une seule fois juste avant la pandémie de Covid-19. L'idée reste simple : promouvoir les artisans et les brasseurs ou assembleurs de la région du Pajottenland et de la Vallée de la Senne via différentes visites, activités, associations avec l'Horeca ou encore lors de tours en vélo et autres promenades.

Car si élaborer des bières acides avec des levures Brettanomyces sauvages (ou en tout cas avec un ensemencement via l'air environnant de la brasserie) n'est pas unique au centre de la Belgique, la fabrication ancestrale de lambic et autres gueuzes et krieks y est profondément ancrée dans ses traditions et son terroir.

L'objectif est donc simple: attirer les touristes belges et étrangers dans la région pour (re)découvrir le lambic. L'événement maand van de lambiek va même plus loin en plaçant la barre assez haute pour hisser le Brabant Flamand en première place des régions touristiques brassicoles de Belgique : un véritable "Lambiekland". Le député du tourisme du Brabant Flamand, Gunther Coppens (NVA), explique que "s'il y a bien une chose que le public doit faire en visitant le Pajottenland ou la Vallée de la Senne, c'est déguster une Oude Geuze. Notre culture de la bière est reconnue dans le monde entier et le lambic en est un très bon ambassadeur. C'est selon nous l'un des styles de bière qui est le plus ancré à la région où il est produit. Les levures sauvages uniques qui se trouvent dans notre air font la spécificité de ces bières si spéciales."

En plus des événements habituels, l'édition 2022 du maand van de lambiek propose cette année une carte pour cyclistes afin de proposer plusieurs routes à emprunter pour découvrir les environs à vélo. Ceux qui préfèrent la randonnée ne seront pas en reste avec plusieurs itinéraires pittoresques dont un nouveau chemin : le Wildegistenwandeling (ou promenade de la levure sauvage). Sur ces routes qu'empruntait un certain Bruegel, vous découvrirez la campagne flamande si proche de Bruxelles, des moulins et quelques cours d'eau ainsi que plusieurs brasseries comme Kestemont, Lindemans, 't Guldenhooft ou encore 4Pajot.
​​
Pour compléter le mois, l'événement implique également l'Horeca local ainsi que plusieurs hébergements afin de proposer l'expérience la plus complète possible.

Toutes les informations sur le site officiel du tourisme de la région du Brabant Flamand.

Laisser une réponse