Chine

Chine : Brewdog étend ses activités en s'associant avec Budweiser

La brasserie punk la moins punk du monde, Brewdog, continue d'enchaîner les décisions contradictoires mais lucratives en concluant un partenariat avec Budweiser pour pénétrer le marché en Chine. James Watt, fondateur et dirigeant controversé de Brewdog, affirme dans un communiqué qu'il cherche à vendre ses bières dans l'un des plus gros marchés au monde. Quitte à brasser sa gamme sur place via les brasseries de Budweiser et plus particulièrement celle de Putian (dans la province du Fujian, en face de Taïwan).

Le plan de Brewdog prévoit également l'ouverture de plusieurs bars en Chine dans les trois prochaines années, histoire d'oublier la fermeture prématurée de celui ouvert à Hong Kong en 2016 et la présence unique d'un bar à Shanghai depuis 2020. Pour le moment, le marché chinois ne représente qu'un pourcent des ventes totales de Brewdog, qui espère sans doute s'étendre en Asie après un accord avec Asahi pour cibler le Japon depuis 2021. Cet accord avec un géant industriel local a doublé les ventes de Brewdog dans l'archipel japonais.

Notons que cibler un pays culturellement fermé aux droits des travailleurs semble plutôt être le bon choix pour Brewdog, définitivement entaché par des scandales à répétition sur les comportements toxiques de son CEO.

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