Le public friand de lambics et autres gueuzes (bières de fermentation spontanée typique de Bruxelles et sa région environnante) attendait avec impatience l'annonce de la brasserie Cantillon pour la sortie de sa Zwanze 2024. Traditionnellement annuelle, cette sortie s'accompagnait d'une célébration dans plusieurs bars belges et à l'international qui branchent pour l'occasion plusieurs fûts (souvent de bières rares) produits par Cantillon.
Cette année, pour la Zwanze 2024, Cantillon dévoile dans un bref message sur les réseaux sociaux la thématique gustative de sa bière exclusive :
"Il y a un peu plus d’un an, nous étions en Bretagne pour aller immerger en mer quelques dizaines de bouteilles de Gueuze en association avec Sylvain, éleveur d’ormeaux dans le Finistère. Ces bouteilles fermentent à dix mètres de profondeur en compagnie de ces charmants mollusques. Ceux-ci se nourrissent de plusieurs variétés d’algues que cultive Sylvain. Nous avions goûté à l‘époque ces mêmes algues en tartare et l’idée nous est venue de les essayer en macération sur du Lambic pour créer un lien entre la brasserie et la société de Sylvain. Après plusieurs essais, il s’est avéré que c’était la laitue de mer qui donnait le meilleur résultat. La saveur de cette Zwanze 2024 se distingue des goûts fruités, vineux ou floraux que l’on retrouve traditionnellement dans nos produits. La Zwanze 2024 dégage des arômes de fruits exotiques, son goût est iodé, légèrement salin, rappelant un peu l’huître. Bref, une bière fort différente de ce qu’on a l’habitude de découvrir chez Cantillon, une vraie Zwanze !"