Après plus d'un siècle d'usage et plus d'une dizaine de milliers de brassins, la cuve de brassage de la brasserie-musée bruxelloise Cantillon vient d'être restaurée et inaugurée ce samedi 9 novembre 2024. Mais revenons d'abord aux origines de cette fameuse cuve, dont la naissance reste mystérieuse... Elle aurait été fabriquée à la fin du dix-neuvième siècle et se trouvait à la Brasserie du Néblon (située entre 1905 et 1935 à Ouffet) avant de finir sa carrière chez Cantillon lors d'un achat de matériel en 1938 précisément. Ce passage est d'autant plus important qu'il marque le début du brassage de lambic pour la famille Cantillon, qui (selon nos collègues de Bruzz) se procurait du lambic d'autres producteurs et assemblait uniquement avant cela.
Rien d'étonnant donc quant à la nécessité de redonner une seconde vie à la cuve de brassage. Mais pour y arriver, l'équipe de chez Cantillon devait encore trouver des techniciens capables d'un tel travail de restauration sur du matériel aussi précis et ancien. C'est la société NF-Metal, de Woluwé-Saint-Lambert, qui a accepté la proposition et dont le manager, Willy Nootens, se déclare "très satisfait du résultat".
Rappelons qu'un remplacement de la cuve par du matériel plus neuf n'était pas une option puisque la brasserie se veut également musée et gardienne d'un patrimoine historique du brassage à Bruxelles (Cantillon fut d'ailleurs pendant longtemps la seule brasserie encore en activité dans notre capitale et la seule à y produire du lambic).
Les visiteurs ont pu observer la cuve remise en action samedi, lors d'une inauguration pendant la journée portes-ouvertes de la brasserie Cantillon. Souhaitons donc une longue vie à la cuve !