A peine un an et demi après sa réouverture, les administrateurs du site de la Bourse de Bruxelles (qui abrite le fameux Belgian Beer World, musée de la bière financé par les industriels et l'argent public) demandent un prêt urgent pour ne pas couler. La coquette somme d'1,5 million d'euros est demandée à la banque Belfius pour pouvoir payer les fournisseurs et le personnel. Un signal plus qu'alarmant, face à un tel montant et à la non-viabilité financière de l'institution visiblement plombée par la faiblesse des ventes des tickets de son musée brassicole...
Cette situation de déficit pour la deuxième année consécutive, après une ouverture mitigé et des chiffres de fréquentation décevants, est d'autant plus grave à nos yeux qu'elle engage une société communale autonome (Bourse-Beurs) qui interpelle donc le conseil communal de la Ville de Bruxelles (pour se prêter garante du prêt demandé).
Geoffroy Coomans de Brachène, membre du MR et siégeant dans la SCA, indique dans la presse néerlandophone : "L'année dernière, il y avait un déficit de 1 million d'euros, cette année 1,5 million, si ça continue comme ça, ce sera 2 millions l'année prochaine." Une alerte qui date déjà du projet de construction du Belgian Beer World, qui aura pris des années et vu un budget colossal s'allonger avec peu de transparence. Sauf que désormais, le MR n'est plus dans l'opposition mais bien dans la majorité actuelle. Le rôle prochain de cette majorité pourrait, dans le cas présent, permettre de surveiller les finances prochaines du site et surtout de ses entrées financières provenant de la location des espaces (au restaurant The Brasserie mais aussi au rooftop The Beerlab) et des ventes de tickets pour le musée de la bière.
En juillet 2024, Dirk Lubbers avait été nommé nouveau directeur de l'exploitation afin de recadrer son lancement jugé médiocre. Fort de son expérience au musée de la bière Heineken Experience (devenu une attraction forte à Amsterdam), Lubbers indiquait à la presse qu'il faudrait cependant s'armer de patience... il aurait d'ailleurs un plan prévu pour déjà relancer le projet suite à cette deuxième année en pertes.
Notons également la remise en question de la philosophie du projet Bourse. L'idée d'en faire un lieu d'accueil pour tous les Bruxellois s'est progressivement étiolée : les toilettes sont devenues payantes et le projet de proposer des douches gratuites pour les personnes dans le besoin reste fermé car "trop difficile à gérer"...
Le Belgian Beer World continue de diviser et montre, d'une certaine façon, les difficultés de négociation entre les différents partis politiques à la table autour de Philippe Close, réélu bourgmestre de la Ville de Bruxelles et représentant le Parti Socialiste francophone.
Ce vendredi, par beau temps alors que l.établissement était full, à 21h30 l.accès était fermé.
Les tables sur la terrasse étaient toutes prises mais en plein courant d.air et par 12 degré impossible de rester sur lecrooftop au lieu de mettrexen supplément des tables sur l.autre face extérieure a l.abri du vent….
Comme patron d.un établissement c.est tout simplement incompréhensible.
De plus comme bruxellois, le marketing ainsi que l.entrée du site est très discrète.
A revoir car le potentielle est énorme.
Paul Vanderpas ( ex The Grapevine place du Luxembourg.)
As a beer lover, it’s the sort of place I should be looking to try out but somehow it’s done anything to really attract me. I never see any advertising, nothing on social media. I have friends visiting but it isn’t on my list of attarctions at the moment. More visibility needed.